Avec la nouvelle Arteon, le groupe Volkswagen dispose enfin d’un modèle haut de gamme sur la ligne de départ, alors que la Phateon n’est définitivement plus construite. En 2008 déjà, VW a lancé la CC sur le marché afin de réduire l’écart entre la Passat et la Phateon. Le nouveau vaisseau amiral des constructeurs automobiles de Wolfsburg passe maintenant au haut de la gamme. Le salon, à la fois sportif et élégant, mesure 4,86 mètres de long, 1,87 mètre de large et 1,47 mètre de haut. L’Arteon attire immédiatement tous les regards avec sa nouvelle face avant. Les mêmes éléments de conception seront également appliqués à d’autres modèles à l’avenir. Le prochain candidat sur la liste sera probablement le VW Tuareg. Volkswagen s’est fixé pour objectif de jouer à nouveau dans la ligue supérieure et affronte l’Arteon en tant que concurrent direct de l’Opel Insignia ou du Renault Talisman, par exemple.
VW propose l’Arteon avec trois moteurs différents, dont aucun ne dépasse 2 litres. À l’avenir, un puissant moteur 6 cylindres ou un hybride pourrait compléter la gamme de modèles. Plus de détails et de données ne sont pas encore disponibles à Wolfsburg. La version de base a un diesel puissant d’une capacité de 2000 cc et produit 110 kW (150 PS) sur la route. Il est possible de choisir entre une boîte de vitesses à 6 vitesses ou à 7 vitesses avec la boîte à double embrayage DSG. Le modèle haut de gamme de l’Arteon est équipé de série de la transmission intégrale (4Motion) et délivre une puissance de 280 ch.
Comme presque tous les modèles VW, l’Arteon est basé sur le système modulaire éprouvé MQB. En fait, l’Arteon est basé sur une VW Golf – l’ensemble s’est simplement un peu étiré en longueur et en largeur. On peut le ressentir lors d’un premier tour sur la route. Grâce à cette technologie, la tenue de route et la stabilité de la voiture sont sans faille. La suspension avale chaque petite bosse, même si les pneus sont remplis jusqu’à l’éclatement avec 3 bars d’air (selon les spécifications de l’usine). Seule la transmission à double embrayage laisse une impression un peu plus étouffante et pourrait encore réagir un peu moins lentement.
Si vous ne voulez pas vous contenter de la version de base, alors VW vous attend avec la ligne sportive R-Line ou la ligne élégante Elegance. Ici, l’Arteon offre un équipement de première classe et fait battre le cœur plus fort grâce à d’innombrables possibilités de configuration. L’intérieur convainc avec un volant multifonctionnel encadré de cuir véritable et des fauteuils nobles faits d’un mélange de cuir et d’Alcantara. De plus, de nombreux extras sont disponibles : comme par exemple un embrayage pour smartphone, que VW appelle App-Connect. Ou encore le système de climatisation automatique à trois zones, très efficace. Dommage que tout cela ne soit pas déjà installé au départ de l’usine. Cependant, même la version de base dispose d’un écran tactile de 20 pouces qui peut être utilisé pour faire fonctionner le système d’info-divertissement COMPOSITION MEDIA.
La Volkswagen Arteon est disponible dans les ventes de voitures à partir de CHF 48’400.–. Informez-vous sur Internet sur les possibilités de configuration et la motorisation. Tout nouveau, vous pouvez également obtenir l’Arteon en tant qu’élégant ShootingBreak :
www.volkswagen.ch/arteon-shooting-brake